
Il arrive que l’enfant développe un défaut visuel pour des raisons soit héréditaires, soit environnementales soit émotionnelles.
Mais comment se développe la vision chez l’enfant ?
C’est vers l’âge de 6-7 ans que la vision atteint un niveau adulte en termes de taille, d’acuité et de perception spatiale. Il est donc très important de détecter tôt ( avant 6 ans) toute anomalie de la vision afin de pouvoir agir. Ne surtout pas passer à côté d’un rendez-vous chez un ophtalmologue. Une surveillance régulière est essentielle pour garantir un bon développement visuel.
La méthode Bates peut agir en complémentarité des lunettes pour que la vision suive son développement naturel à travers les outils doux et efficaces créés par le Dr Bates.
Plusieurs facteurs peuvent perturber le bon développement de la vision chez l’enfant

1- Les troubles visuels héréditaires.
De nombreux troubles visuels peuvent être transmis génétiquement, soit de manière dominante (un seul parent porteur suffit), soit récessive (les deux parents doivent être porteurs). Dans cette catégorie, nous trouvons :
- Les erreurs de réfraction comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme : Si un ou les deux parents sont myopes, l’enfant a un risque plus élevé de l’être aussi.
- Strabisme et amblyopie Certains types de strabisme (désalignement des yeux) sont d’origine génétique. Pour l’amblyopie (œil paresseux) également, surtout si elle est liée à un strabisme familial ou un défaut de réfraction non corrigés
- Maladie oculaires génétique

2- Facteurs environnementaux et externes
- Environnement qui manque de lumière naturelle, absence d’interactions visuelles.
- La carence affective peut avoir un impact significatif sur le développement de la vision chez l’enfant. L’absence de stimulation émotionnelle et visuelle adéquate (regards, sourires, câlins, bercement, objets à observer) peut ralentir ou perturber la maturation du système visuel.
C’est grâce aux stimulations visuelles et émotionnelles que l'œil et le cerveau peuvent apprendre à travailler ensemble.
- Une exposition incontrôlée aux écrans chez les jeunes enfants peut affecter, entre autres, le développement du système visuel et favoriser la myopie.
Carences nutritionnelles, notamment en vitamine A, essentielles pour la rétine.

3- Vision et émotion
Les émotions ont un impact direct sur le développement de la vision chez l’enfant. Le lien entre les émotions et la vision est étroit, car le système visuel est connecté au cerveau et influencé par le bien-être émotionnel.
Stress et anxiété : un frein évident au développement visuel
Un environnement stressant ou un manque de sécurité affective peut ralentir le développement visuel car l’anxiété peut causer une rigidité des muscles oculaires, affectant ainsi la coordination des yeux et la perception des distances. Le stress peut également générer des difficultés d’attention, l’enfant stressé peut avoir du mal à s’intéresser vraiment à ce qu’il y a autour de lui par une perturbation émotionnelle ou à suivre un objet, ce qui impacte le développement de la vision binoculaire. Le stress prolongé entraîne une fatigue visuelle, une tension oculaire, une vision floue.
En quoi la méthode Bates peut aider au développement de la vision chez l’enfant ?

La méthode Bates est une approche complémentaire et très intéressante pour améliorer la vision chez l’enfant, surtout pour réduire la fatigue oculaire, améliorer la coordination des yeux et prévenir l’aggravation de certains défauts visuels. Elle est particulièrement utile pour les enfants qui passent beaucoup de temps sur les écrans ou qui ont tendance à fixer trop longtemps un objet sans bouger les yeux.
L’œil d’un enfant étant encore en pleine maturation, ses connexions neuronales se forment bien plus rapidement que chez un adulte. Plus le problème est pris en compte tôt et plus l’on agit rapidement, meilleures seront les conditions pour un développement visuel optimal.
Au-delà de la gestion du stress, les activités ludiques proposées par la méthode Bates permettent à l’enfant de stimuler consciemment l’ensemble de son système visuel. Cela est essentiel pour améliorer sa vision tout en s’amusant.
Ces exercices aident les yeux à se détendre, favorisent des mouvements naturels et renforcent les connexions entre le cerveau et la vision.
Chez les enfants, l’intégration de ces exercices sous forme de jeux est particulièrement efficace, car elle supprime toute contrainte et encourage un apprentissage visuel intuitif et naturel.

Les bienfaits des activités ludiques de la méthode Bates
Détente et réduction du stress
Le jeu permet de relâcher la tension oculaire et mentale.
Amélioration du mouvement oculaire
Les yeux retrouvent leur mobilité naturelle, évitant la fatigue visuelle.
Stimulation du cerveau et de la coordination œil-main
Essentiel pour l’apprentissage scolaire.
Développement de la perception visuelle
Meilleure distinction des contrastes, des formes et des couleurs.
Isabelle Raillard, Enseignante membre de l'Association l’Art de Voir
Écrire commentaire