Le succès remporté en 2014 parle 1er Congrès Francophone de Vision Holistique selon la Méthode Bates, a convaincu l’Association l’Art de Voir d’organiser un second Congrès, cette fois sur le
thème de « La Vue au fil des âges de la Vie ».
Nous avons réuni des enseignants et praticiens d’horizons divers, venus de la Méthode Bates ou d’autres disciplines, pour parcourir avec vous les étapes de la vie, depuis la petite enfance
jusqu’à l’âge avancé.
Cette diversité de présentations et d’ateliers, toujours dans l’optique de l’amélioration de la vue par des moyens naturels, vous donnera un éventail de choix pour vous aider à prendre vos yeux
en mains. Des choix pratiques, qui viendront renforcer les démarches que vous aurez pu entreprendre de votre côté : sport, danse, yoga, gymnastique, méditation, sans oublier les fondamentaux de
la santé globale et donc de la santé des yeux, à savoir la nutrition.
Nous nous réjouissons également de réunir à une table ronde des personnes venues témoigner de leurs succès dans leur démarche de se dégager de leur dépendance aux lunettes. Des témoignages qui
vous encouragerontà entreprendre ou à poursuivre votre propre quête d’autonomie, la raison d’être de ce Congrès.
Les vidéos du Congrès mettent à votre disposition l’ensemble des interventions. Vous y trouverez des pistes de réflexion, des expériences vécues et des suggestions pratiques qui vous inviteront à entreprendre vous-même le périple de l’amélioration de la vue par des moyens naturels!
Samedi 29 Octobre 2016
9h00 Accueil & pratique Bates
9h45 Inauguration
10h00 La Méthode Bates à l’Ecole Primaire - A.Bohen & H.Servais
11h00 La vision des ados – L. Puchelle détails
12h00 – 13h50 Déjeuner & pratique Bates
14h00 La vue adulte: écrans, vie active - E.Lothar et C. Coquelet
15h00 De bons yeux pour la vie: équilibre et vision - Gh. de Laage
16h00 – 16h20 Pause et pratique Bates
16h30 Oligoéléments et vision - Dr. C. Orsoni
18h00 Projection FILM (1h30) Voir sans les Yeux Réalisation : Marie Mandy
Dimanche 30 Octobre 2016
9h30 Réfraction au fil des âges S. Bié & R.Serfaty
10h30 La Naturopathie et La Vue – L. Nasri
11h30 Table Ronde : L’expérience de quitter ses lunettes
12h30 – 13h50 Déjeuner et pratique Bates
14h00 Réflexes Primitifs & fonction visuelle de la petite enfance M-C. Maisonneuve
15h00 Soleil et santé des yeux- F. Guillain
16h00 Clôture du Congrès
Dimanche 30 Octobre 2016
17h00 à 19h30 ATELIERS – A & B au choix
Atelier A Rééquilibrage visuel par les réflexes primitifs. M-C. Maisonneuve
Atelier B L'Art de Voir et le Yoga pour les Séniors Ch. Webster
Lundi 31 Octobre 2016
9h30 – 12h00 ATELIERS – C, D au choix
Atelier C Mes pensées et ma vue M.Schils
Atelier D Apprentissages joyeux à tout âge M.Delorme & M. Fouassier
14h00 – 16h30 ATELIERS – E, F, au choix
Atelier E Détente physique et écrans Ph. Bohec
Atelier F Vision, posture et marche nordique G. de Laage
A. Bohen et H. Servais rendent compte de leur expérience en milieu scolaire. Annie a proposé aux élèves du primaire des pratiques de détente corporelle et visuelle, alors qu'Hortense a pu sensibiliser des groupes d'enseignants sur la qualité du regard. Leur objectif commun ? Faciliter la concentration des élèves.
Annie Bohen
Chercheuse de clarté, considère que nous avons une grande responsabilité personnelle dans la façon dont nous vivons .... et voyons. Aussi, partage-t-elle son expérience de détente corporelle et visuelle avec joie et simplicité.
Hortense Servais
Elle a rééduqué sa vue et abandonné ses lunettes de myope. Psychologue et psychothérapeute de profession, elle a été amenée à être en contact avec tous les âges de la vie, en particulier avec les enfants et les enseignants et a donc naturellement cherché à transmettre les pratiques du Dr Bates.
L’adolescence est la période de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte. Notre système visuel arrive également à maturité pendant cette période.
Les besoins en matière de vision sont aujourd’hui très différents, avec une prédilection pour les écrans ( smartphone, tablette, ordinateur, télévision, jeux vidéo….).
Comment peut-on aider nos adolescents à faire face à cette demande croissante ?
C’est par le biais de la compréhension de la mise en place de notre vision, que je vais essayer de répondre à cette question, en proposant aux adolescents des solutions pour garder un système
visuel performant malgré l’utilisation intensive des nouvelles technologies et moyens de communication.
Laurence Puchelle
Elle est optométriste en cabinet libéral depuis 20 ans. Le développement de la vision et la mise en place du système visuel sont ses priorités dans la prise en charge optométrique de ses patients. Formée aux états unis par les plus grands optométristes comportementaux, l’entraînement visuel occupe une place prépondérante dans sa pratique. Laurence est opticienne optométriste (1993) diplômée de la faculté d’Orsay , Maitrise d’optique physiologique, d’optométrie et de lentille de contact. Elle a participé à l’enseignement en optométrie en France de 1996 à 2012.
Dialogue avec Christiane Coquelet sur la façon de se comporter face à l’envahissement du quotidien par les écrans (ordinateur, téléphone, tablette, télévision…)
Si l’on ne peut les éviter, comment vivre avec eux au mieux en protégeant nos yeux et notre organisme. Que ce soit au travail ou pour notre récréation.
Et comment, dans le quotidien, s’adresser à la fatigue et surtout vivre nos yeux consciemment, avec intérêt, curiosité, vigilance et…plaisir!
Christiane Coquelet
Travailleur social dans les collectivités territoriales depuis de nombreuses années, j’ai constaté que, depuis la généralisation du travail sur écran, le nombre de mes collègues qui portent des lunettes a énormément augmenté. Dans le cadre de ma formation à l’enseignement de la méthode Bates j’ai imaginé de créer un atelier intitulé « la prévention de la fatigue oculaire lors du travail sur écran » à destination de mes collègues de travail.
Eva Lothar
Dr en Médecine, cinéaste et photographe, Eva enseigne depuis 1988 la Méthode Bates de Vision Naturelle.
Les aires visuelles représentent entre 1/4 et 1/3 de la surface du cerveau ; les paramètres qui permettent la construction de la vision binoculaire sont si nombreux qu’il va falloir sept ans
pour qu’elle soit stabilisée.
Ensuite, elle évolue ou s’atrophie en fonction des multiples situations visuelles que chacun se propose de vivre. Les yeux étant un morceau de cerveau qui a migré à la surface du visage, ils
sont, comme lui, maintenu en bonne santé par la diversité des stimulations et par des temps de repos actif (temps d’intégration : divers palmings, visualisations).
L’âge intervient dans cette élaboration constante, car les exigences de notre conscience changent les priorités de nos besoins et désirs, donc de nos activités. Notre vision va donc se
mettre au service de notre évolution : ce que nous accomplirons à 26 ou à 50 ans sera très différent… Notre façon de voir et de regarder le monde se mettra en accord avec cette nécessité
d’évolution. Les symptômes signaleraient une discordance.
Ghislaine de Laage
Orthoptiste depuis de nombreuses années en clientèle privée, j’ai fait évoluer rapidement ma façon d’aborder la vision binoculaire par des formations complémentaires sur les chaines
musculaires, l’énergétique (shintaïdo, qi qong sibérien et yoga des yeux), la visualisation créatrice (exploration de la vision fœtale, des états de voyance), la psychologie (licence de psycho,
analyses personnelle et didactique), le travail sur la voix ( la vision étant liée à tous les autres sens)…
Le groupe de recherche sur la vision que j’ai dirigé pendant 5 ans a été une source d’informations inestimables par la diversité des participants : psychanalystes, étiopathes, acupuncteurs,
ophtalmologistes, physiciens, artistes. De cette richesse accumulée est sorti en 2011 un livre collectif "voyons voir".
Les "oligos -éléments", ou "éléments- traces" sont indispensables au métabolisme cellulaire. Cofacteurs des enzymes, des vitamines, des hormones, ils sont starters des réactions chimiques
qu’ils catalysent.
Leur présence est une condition du bon fonctionnement de nos cellules : ils stimulent leurs réactions de défense et les détoxiquent. Agissant comme anti-oxydants, ils luttent contre le
vieillissement de notre organisme et sa dégénérescence. Leur absence ou leur défaut peut être le point de départ des maladies.
Les relations des oligo-éléments et des yeux seront présentés, ainsi que leur impact sur notre santé.
Chaque individu est considéré dans sa globalité ( notion de terrains). Quelques exemples seront présentés : dysfonctionnements oculaires tels que troubles de l’accommodation, myopie,
maladies telles que cataracte, inflammations, dégénérescences (DMLA)
Catherine Orsoni-Dupont
Ophtalmologiste à Paris à l’Hôpital Cochin en 1963 et à l’Hôtel Dieu (service du Pr. Offret) pendant 15 ans. Spécialisée dans l’angiographie rétinienne en fluorescence et le traitement par laser. A exercé en cabinet privé à Caen de 1970 à 1999 et au CHU de Caen, comme attachée jusqu’en Décembre 2015. Depuis 1981 sa thérapie s’est orientée vers les oligo-éléments. Elle décide de les introduire dans le traitement de ses patients pour modifier leur terrain: Elle constate que l’amélioration durable de leur état général coïncide avec celle de leurs problèmes oculaires.
Nos yeux, comme tout organe vivant, sont susceptibles de se modifier tout au long de notre vie. Nous vous proposons un survol des principales modifications en fonction des âges.
Sophie Bié
J'ai été initiée à l'optométrie fonctionnelle par mon père, dès le début de mes études d'optique.
J'ai approfondi en 1988 en licence, puis en 1991 et 1992 en Maîtrise (Orsay-Paris-Sud). J'ai obtenu le fellow du College of Optometrists in Vision Développement (US) en 1998.
René Serfaty
Après une Maîtrise es sciences, spécialités : optométrie, contactologie et basse vision de l’Université Paris XI Orsay, 30 années de pratique de l’optométrie comportementale l’ont amené à travailler en collaboration étroite avec des psychologues, des orthophonistes, des ostéopathes et des éthiopathes ayant une approche holistique de l’individu. Ses combats : la compensation juste, la myopie, la vision au poste de travail, la vision et l’étudiant, la vision et le sport.
La Naturopathie est l'art et la science qui enseignent et appliquent les lois biologiques au service de la qualité de vie et de la santé. Elle met l’hygiène de vie à la
première place. Ses praticiens sont donc avant tout des "éducateurs de santé" qui étudient, respectent, enseignent et appliquent les Lois de la vie.
Garder des organes sains, des fonctions optimales , des perceptions fines de notre environnement est essentiel.
Le sens de la vue implique non seulement la santé des yeux (tissus, muscles, nerfs) mais aussi un équilibre global des différents systèmes et fonctions du corps .
Cette conférence aura pour sujet de présenter des conseils pratiques en hygiène de vie, alimentation, cures saisonnières, habitudes et exercices à appliquer au quotidien pour une vue optimale et
un bien être global.
Leila Nasri
Praticienne de Santé Naturopathe, formée en Inde aux techiques d’intégration émotionnelle ainsi qu’aux techniques d’accompagnement manuelles, praticienne en massage traditionnel indien, en Thai Yoga massage, Pranic Healing, Neurolink, EMDR, Praticienne NAET (Namudripad Allergy Elimination Technique). Spécialisée en gestion du stress et prévention du Burn Out. Elle a une pratique de 15 ans du yoga et des techniques du Souffle et les techniques du Dr Agarwal pour la santé des yeux associées aux principes naturopathiques.
Les réflexes primitifs du bébé jouent un rôle très important dans le développement de la fonction visuelle. Lorsqu’il leur arrive de persister dans le corps de l’enfant au delà de l’âge normal de leur disparition, leur persistance affecte le fonctionnement oculo-moteur, la perception visuelle et l’intégration visuelle et motrice. Leur présence est souvent la cause majeure sous jacente des difficultés d’apprentissages de l’enfant d’âge scolaire.
Marie-Claude Maisonneuve
Diplômée de The Institute for Neuro-Physiological Physiology de Chester (G.B.). Formée aux Techniques du Handle Institute de Seattle (U.S.A). Diplômée de The Society of teachers of the Alexander Technique de Londres (G.B.) Diplôme d’État Infirmière.
Mon approche s’appuie sur la constatation que ces difficultés ont la plupart du temps des causes physiques liées à la maturation du système nerveux central durant la vie intra-utérine et après la naissance. Mon expérience montre qu’il est possible d’agir concrètement et durablement sur ces causes profondes et les parents peuvent alors devenir les acteurs du changement de leur enfant. Marie Claude Maisonneuve est créatrice de la Méthode : le Rééquilibrage Sensoriel et Moteur® pour les enfants en difficultés dans leurs apprentissages. Elle est l’auteur du livre : "Maman, Papa j’y arrive pas !", éditions Quintessence.
Je donne des cours à des séniors depuis 3 ans maintenant et ces cours de Yoga et Yoga des Yeux, méthode Bates leur sont très bénéfiques.
Je propose une série de mouvements simples et réalisables par tous, qui va cibler la souplesse des articulations avec une prise de conscience de la respiration et du regard.
“Que font mes yeux lorsque mon esprit est occupé, voir préoccupé, par un travail spécifique sur le corps et la respiration ?”, la clef c'est la conscience. C'est cette prise de conscience qui va
aider à installer de bonnes habitudes dans la vie de tous les jours. Un entraînement de l'esprit à être présent dans ses yeux, son attitude visuelle et mentale. Je cherche également à donner par
cette approche des outils simples à l'élève pour devenir autonome et reproduire seul ces exercices. De cette répétition découlera une intégration dans le quotidien de certains principes de la
méthode Bates pour l'amélioration de la vision.
De plus je souhaite donner à l'élève l'envie d'aller plus loin dans cette démarche d'amélioration de la vision qu'est la méthode Bates. Une démarche gratifiante qui conduit, comme le Yoga, à une
connaissance de Soi. Ma pratique du Yoga est essentielle pour moi, donc ajouter des notions du Dr Bates cela va m'aider à garder le cap pour rester présente à mes yeux et à ma vision.
Chantal Webster
Pratique le Yoga depuis 1983. Formée à l’École Française de Yoga du Sud Est dirigée par Boris Tatzky. Donne des cours hebdomadaire de Hatha Yoga traditionnel et de Yoga de l’Énergie depuis 1998. Commence à étudier la méthode Bates avec Brigitte Cavadias en 1992. Continue de se former en Europe par différents stages internationaux sur la NVI (Natural Vision Improvement). Diplômée du "College of Vision Education" de Londres en 2005. Elle a proposé des ateliers sur son travail personnel, lors de deux Conférences Internationales sur la Vision Holistisque à Munich en 2007 et à Madrid en 2015.
Les transitions de la vie et nos transitions de la vue sont souvent accompagnées de pensées stressantes ou limitantes par. ex. "je vais devoir porter des lunettes", "je n’aime pas les
changements".
Avec le Travail de Byron Katie, nous pouvons nous libérer de ces tensions et avoir une vie et une vue plus paisibles. Ce Travail est une démarche simple et puissante de questionnement personnel
des pensées qui sont responsables notre stress ou de notre mal-être. C’est un moyen de comprendre ce qui nous blesse, et d’aborder nos problèmes avec clarté.
Marie Schils
Thérapeute et enseignante de l’art de voir pendant une trentaine d’années, je me consacre maintenant principalement à faire connaître le Travail de Byron Katie.
Nous pouvons apprendre à voir à tout âge et le mouvement en est un grand facilitateur. Découvrons ensemble le plaisir de voir par l'éducation kinésthésique et visuelle
(Brain-Gym et Vision gym) crées par Paul et Gail Denisson. Au cours de cet atelier nous expérimenterons comment Réveiller et équilibrer sa vision dans les 3 dimensions de l’espace.
L'atelier nous permettra de: Réveiller et associer tous nos sens, équilibrer notre vision dans les trois dimensions de l’espace, intégrer notre vision dans
nos schémas cérébraux et moteurs
améliorer notre binocularité, notre posture et notre aisance, dynamiser notre mémoire et notre compréhension.
Monique Fouassier
Consultante en vision naturelle : Yoga Vision et Méthode Bates, créatrice d’Atelier Les Gyms’ cerveau : Utilisez mieux les capacités de votre cerveau : mémoire concentration, créativité. Le mouvement clé de l’apprentissage. Instructrice Brain gym, éducation kinesthésique, praticienne relaxation Roger Vittoz. Enseignante schéma heuristique (Mind -mapping).
Mehdi Delorme
J’ai découvert et commencé à mettre en pratique la méthode Bates en 2001, puis la kinésiologie dès 2007. Ces approches combinées m'ont appris, entre autre, à "élargir nos cercles de vision" (auprès de Paul Landon, lui-même formé par Gail et Paul Dennison). J'explore diverses autres méthodes de mieux-être, l'écoute des mouvements cranio-sacré, la psycho-bio-acupression, la libération du stress émotionnel, la technique neuro-structurelle de Tom Bowen, la phytothérapie, élixirs floraux, alimentation saine.
Notre vie active et l’utilisation de tous types d’écrans génèrent aujourd’hui du stress, des tensions et de la fatigue aussi bien oculaire que générale.
Cette fatigue génératrice d’irritabilité, d’anxiété, de troubles du sommeil, gastro-intestinaux ou cardiovasculaires et de troubles musculosquelettiques (TMS) se traduit aussi par des plaintes
oculaires ou visuelles entraînant parfois des baisses de performances visuelles.
Cet atelier vous permettra de découvrir comment détendre vos yeux, votre l’esprit et votre corps par l’application des principes de la méthode Bates et de multiples activités qui ne vous
demanderont que peu de temps, juste un minimum d’assiduité pour un maximum de bienfaits.
Philippe Bohec
Passionné par le domaine de la vision depuis plus de trente-cinq ans, j’exerce durant de nombreuses années en tant qu’opticien diplômé qualifié en optométrie.
Suite à la découverte en 2006 de la méthode Bates, à sa mise en place progressive dans ma vie quotidienne et après avoir constaté l’amélioration de ma vision, je prends conscience des liens
étroits entre les défauts visuels et les états physiques (stress) ou psychologiques (émotions négatives), qui maintiennent le système visuel parfois durant des décennies dans un état de tension
perpétuelle. Je deviens enseignant et en 2011 je quitte définitivement mes lunettes, que je portais depuis l’âge de 7 ans. Depuis 2012, je me consacre pleinement à l’amélioration de la
vision par des moyens naturels tout en y incorporant ma pratique optométrique.
La marche nordique remet en cohérence les chaines musculaires qui relient vision et posture. Le cerveau a besoin de 3 fois plus d'oxygène que le reste du corps; La marche afghane, rythmée par la respiration, dé-toxine et ré-ouvre la démarche. une marche souple et ample donne un sentiment de sécurité et de joie.
Les réflexes primitifs du bébé jouent un rôle très important dans le développement de la fonction visuelle. Lorsqu’il leur arrive de persister dans le corps de l’enfant au delà de l’âge normal de leur disparition, leur persistance affecte le fonctionnement oculo-moteur, la perception visuelle et l’intégration visuelle et motrice. Leur présence est souvent la cause majeure sous jacente des difficultés d’apprentissages de l’enfant d’âge scolaire.
Marie Claude Maisonneuve propose d’explorer les réflexes primitifs majeurs dont le développement et l’inhibition sont nécessaires à la maturité des fonctions visuelles, et d’expérimenter lors de l’atelier les premiers mouvements qui vont Rééquilibrer le système visuel de l’enfant à sa base, celle de son développement.