2ème Congrès Francophone de Vision Holistique - Paris

"LA VUE AU FIL DES ÂGES DE LA VIE"

29 - 31 Octobre - 2016

 

Le succès remporté en 2014 parle 1er Congrès Francophone de Vision Holistique selon la Méthode Bates, a convaincu l’Association l’Art de Voir d’organiser un second Congrès, cette fois sur le thème de « La Vue au fil des âges de la Vie ».
Nous avons réuni des enseignants et praticiens d’horizons divers, venus de la Méthode Bates ou d’autres disciplines, pour parcourir avec vous les étapes de la vie, depuis la petite enfance jusqu’à l’âge avancé.
Cette diversité de présentations et d’ateliers, toujours dans l’optique de l’amélioration de la vue par des moyens naturels, vous donnera un éventail de choix pour vous aider à prendre vos yeux en mains. Des choix pratiques, qui viendront renforcer les démarches que vous aurez pu entreprendre de votre côté : sport, danse, yoga, gymnastique, méditation, sans oublier les fondamentaux de la santé globale et donc de la santé des yeux, à savoir la nutrition.
Nous nous réjouissons également de réunir à une table ronde des personnes venues témoigner de leurs succès dans leur démarche de se dégager de leur dépendance aux lunettes. Des témoignages qui vous encouragerontà entreprendre ou à poursuivre votre propre quête d’autonomie, la raison d’être de ce Congrès.

 

Les vidéos du Congrès mettent à votre disposition l’ensemble des interventions. Vous y trouverez des pistes de réflexion, des expériences vécues et des suggestions pratiques qui vous inviteront à entreprendre vous-même le périple de l’amélioration de la vue par des moyens naturels!

 



La Méthode Bates et les approches naturelles de la vision

PROGRAMME DU CONGRÈS

 

Samedi 29 Octobre 2016

9h00 Accueil & pratique Bates

9h45 Inauguration

10h00 La Méthode Bates à l’Ecole Primaire - A.Bohen & H.Servais

11h00 La vision des ados – L. Puchelle détails

12h00 – 13h50 Déjeuner & pratique Bates

14h00 La vue adulte: écrans, vie active - E.Lothar et C. Coquelet

15h00 De bons yeux pour la vie: équilibre et vision - Gh. de Laage

16h00 – 16h20 Pause et pratique Bates

16h30 Oligoéléments et vision - Dr. C. Orsoni

18h00 Projection FILM (1h30) Voir sans les Yeux Réalisation : Marie Mandy

Dimanche 30 Octobre 2016

9h30 Réfraction au fil des âges S. Bié & R.Serfaty

10h30 La Naturopathie et La Vue – L. Nasri

11h30 Table Ronde : L’expérience de quitter ses lunettes

12h30 – 13h50 Déjeuner et pratique Bates

14h00 Réflexes Primitifs & fonction visuelle de la petite enfance M-C. Maisonneuve

15h00 Soleil et santé des yeux- F. Guillain

16h00 Clôture du Congrès

PROGRAMME DES ATELIERS

 

Dimanche 30 Octobre 2016

17h00 à 19h30 ATELIERS – A & B au choix

Atelier A Rééquilibrage visuel par les réflexes primitifs. M-C. Maisonneuve

Atelier B L'Art de Voir et le Yoga pour les Séniors Ch. Webster

Lundi 31 Octobre 2016

9h30 – 12h00 ATELIERS – C, D au choix

Atelier C Mes pensées et ma vue M.Schils

Atelier D Apprentissages joyeux à tout âge M.Delorme & M. Fouassier

14h00 – 16h30 ATELIERS – E, F, au choix

Atelier E Détente physique et écrans Ph. Bohec

Atelier F Vision, posture et marche nordique G. de Laage

 



Les conférences :

Regard, Attention et Concentration  : La Méthode Bates à l’École Primaire

A. Bohen et H. Servais rendent compte de leur expérience en milieu scolaire. Annie a proposé aux élèves du primaire des pratiques de détente corporelle et visuelle, alors qu'Hortense a pu sensibiliser des groupes d'enseignants sur la qualité du regard. Leur objectif commun ? Faciliter la concentration des élèves.

 

Annie Bohen

Chercheuse de clarté, considère que nous avons une grande responsabilité personnelle dans la façon dont nous vivons .... et voyons. Aussi, partage-t-elle son expérience de détente corporelle et visuelle  avec joie et simplicité.

 

 

Hortense Servais

Elle a rééduqué sa vue et abandonné ses lunettes de myope.  Psychologue et psychothérapeute de profession, elle a été amenée à être en contact avec tous les âges de la vie, en particulier avec les enfants et les enseignants et a donc naturellement cherché à transmettre les pratiques du Dr Bates.

 

 

La vision de l'adolescent

L’adolescence est la période de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte. Notre système visuel arrive également à maturité pendant cette période.
Les besoins en matière de vision sont aujourd’hui très différents, avec une prédilection pour les écrans ( smartphone, tablette, ordinateur, télévision, jeux vidéo….).
Comment peut-on aider nos adolescents à faire face à cette demande croissante ?
C’est par le biais de la compréhension de la mise en place de notre vision, que je vais essayer de répondre à cette question, en proposant aux adolescents des solutions pour garder un système visuel performant malgré l’utilisation intensive des nouvelles technologies et moyens de communication.

 

Laurence Puchelle

Elle est optométriste en cabinet libéral depuis 20 ans. Le développement de la vision et la mise en place du système visuel sont ses priorités dans la prise en charge optométrique de ses patients. Formée aux états unis par les plus grands optométristes comportementaux, l’entraînement visuel occupe une place prépondérante dans sa pratique. Laurence est opticienne optométriste (1993) diplômée de la faculté d’Orsay , Maitrise d’optique physiologique, d’optométrie et de lentille de contact. Elle a participé à l’enseignement en optométrie en France de 1996 à 2012.

 

 

La vue de l’adulte: les écrans et le quotidien

Dialogue avec Christiane Coquelet sur la façon de se comporter face à l’envahissement du quotidien par les écrans (ordinateur, téléphone, tablette, télévision…)
Si l’on ne peut les éviter, comment vivre avec eux au mieux en protégeant nos yeux et notre organisme. Que ce soit au travail ou pour notre récréation.
Et comment, dans le quotidien, s’adresser à la fatigue et surtout vivre nos yeux consciemment, avec intérêt, curiosité, vigilance et…plaisir!

 

 

Christiane Coquelet

Travailleur social dans les collectivités territoriales depuis de nombreuses années, j’ai constaté que, depuis la généralisation du travail sur écran, le nombre de mes collègues qui portent des lunettes a énormément augmenté. Dans le cadre de ma formation à l’enseignement de la méthode Bates j’ai imaginé de créer un atelier intitulé « la prévention de la fatigue oculaire lors du travail sur écran » à destination de mes collègues de travail.

 

 

Eva Lothar

Dr en Médecine, cinéaste et photographe, Eva enseigne depuis 1988 la Méthode Bates de Vision Naturelle.

 

 

De bons yeux pour la vie: équilibre et vision

 

Les aires visuelles représentent entre 1/4 et 1/3 de la surface du cerveau ; les paramètres qui permettent la construction de la vision binoculaire sont si nombreux qu’il va falloir sept ans pour qu’elle soit stabilisée.
Ensuite, elle évolue ou s’atrophie en fonction des multiples situations visuelles que chacun se propose de vivre. Les yeux étant un morceau de cerveau qui a migré à la surface du visage, ils sont, comme lui, maintenu en bonne santé par la diversité des stimulations et par des temps de repos actif (temps d’intégration : divers palmings, visualisations).
L’âge intervient  dans cette élaboration constante, car les exigences de notre conscience changent les priorités de nos besoins et désirs, donc de nos activités. Notre vision va donc se mettre au service de notre évolution : ce que nous accomplirons à 26 ou à 50 ans sera très différent… Notre façon de voir et de regarder le monde se mettra en accord avec cette nécessité d’évolution. Les symptômes signaleraient une discordance.

 

Ghislaine de Laage

Orthoptiste  depuis de nombreuses années en clientèle privée, j’ai fait évoluer rapidement ma façon d’aborder la vision binoculaire par des formations complémentaires sur les chaines musculaires, l’énergétique (shintaïdo, qi qong sibérien et yoga des yeux), la visualisation créatrice (exploration de la vision fœtale, des états de voyance), la psychologie (licence de psycho, analyses personnelle et didactique), le travail sur la voix ( la vision étant liée à tous les autres sens)…
Le groupe de recherche sur la vision que j’ai dirigé pendant 5 ans a été une source d’informations inestimables par la diversité des participants : psychanalystes, étiopathes, acupuncteurs, ophtalmologistes, physiciens,   artistes. De cette richesse accumulée est sorti en 2011 un livre collectif  "voyons voir".

 

Les Oligoéléments pour les yeux

 

Les "oligos -éléments", ou "éléments- traces" sont indispensables au métabolisme cellulaire. Cofacteurs des enzymes, des vitamines, des hormones,  ils sont starters des réactions chimiques qu’ils catalysent.
Leur présence est une condition du bon fonctionnement de nos cellules : ils stimulent leurs réactions de défense et les détoxiquent. Agissant comme anti-oxydants, ils luttent contre le vieillissement de notre organisme et sa dégénérescence. Leur absence ou leur défaut peut être le point de départ des maladies.
Les relations des oligo-éléments et des yeux seront présentés, ainsi que leur impact sur notre santé.
Chaque individu est considéré dans sa globalité ( notion de terrains). Quelques exemples seront présentés : dysfonctionnements oculaires tels que troubles de l’accommodation,  myopie, maladies telles que cataracte, inflammations, dégénérescences (DMLA)

 

 

Catherine Orsoni-Dupont

Ophtalmologiste à Paris à l’Hôpital Cochin en 1963 et à l’Hôtel Dieu (service du Pr. Offret) pendant 15 ans. Spécialisée dans l’angiographie rétinienne en fluorescence et le traitement par laser. A exercé en cabinet privé à Caen de 1970 à 1999 et au CHU de Caen, comme attachée jusqu’en Décembre 2015. Depuis 1981 sa thérapie s’est orientée vers les oligo-éléments. Elle décide de les introduire dans le traitement de ses patients pour modifier leur terrain: Elle constate que l’amélioration durable de leur état général coïncide avec celle de leurs problèmes oculaires.

Erreurs de Réfraction au fil des âges

Nos yeux, comme tout organe vivant, sont susceptibles de se modifier tout au long de notre vie. Nous vous proposons un survol des principales modifications en fonction des âges.

Sophie Bié

 

J'ai été initiée à l'optométrie fonctionnelle par mon père, dès le début de mes études d'optique. 

J'ai approfondi en 1988 en licence, puis en 1991 et 1992 en Maîtrise (Orsay-Paris-Sud). J'ai obtenu le fellow du College of Optometrists in Vision Développement (US) en 1998.

René Serfaty

Après une Maîtrise es sciences, spécialités : optométrie, contactologie et basse vision de l’Université Paris XI Orsay, 30 années de pratique de l’optométrie comportementale l’ont amené à travailler en collaboration étroite avec des psychologues, des orthophonistes, des ostéopathes et des éthiopathes ayant une approche holistique de l’individu. Ses combats : la compensation juste, la myopie, la vision au poste de travail, la vision et l’étudiant, la vision et le sport.

La naturopathie et la Vue

 

La Naturopathie est l'art et la science qui enseignent et appliquent les lois biologiques au service de la qualité de vie et de la santé. Elle met l’hygiène de vie à la première place. Ses praticiens sont donc avant tout des "éducateurs de santé" qui étudient, respectent, enseignent et appliquent les Lois de la vie.
Garder des organes sains, des fonctions optimales , des perceptions fines de notre environnement est essentiel.
Le sens de la vue implique non seulement la santé des yeux (tissus, muscles, nerfs) mais aussi un équilibre global des différents systèmes et fonctions du corps .
Cette conférence aura pour sujet de présenter des conseils pratiques en hygiène de vie, alimentation, cures saisonnières, habitudes et exercices à appliquer au quotidien pour une vue optimale et un bien être global.

 

Leila Nasri

Praticienne de Santé Naturopathe, formée en Inde aux techiques d’intégration émotionnelle ainsi qu’aux techniques d’accompagnement manuelles, praticienne en massage traditionnel indien, en Thai Yoga massage, Pranic Healing, Neurolink, EMDR, Praticienne NAET (Namudripad Allergy Elimination Technique). Spécialisée en gestion du stress et prévention du Burn Out. Elle a une pratique de 15 ans du yoga et des techniques du Souffle et les techniques du Dr Agarwal pour la santé des yeux associées aux principes naturopathiques.

Conséquences du développement des réflexes primitifs sur la fonction visuelle chez le petit enfant

Les réflexes primitifs du bébé  jouent un rôle très important dans le développement de la fonction visuelle. Lorsqu’il leur arrive de persister dans le corps de l’enfant au delà de l’âge normal de leur disparition,  leur persistance  affecte le fonctionnement oculo-moteur, la perception visuelle et l’intégration visuelle et motrice. Leur présence  est souvent la cause majeure sous jacente des difficultés d’apprentissages de l’enfant d’âge scolaire.

 

Marie-Claude Maisonneuve 

Diplômée de The Institute for Neuro-Physiological Physiology de Chester (G.B.). Formée aux Techniques du Handle Institute de Seattle (U.S.A). Diplômée de The Society of teachers of the Alexander Technique de Londres (G.B.) Diplôme d’État Infirmière. 

Mon approche s’appuie sur la constatation que ces difficultés ont la plupart du temps des causes physiques liées à la maturation du système nerveux central durant la vie intra-utérine et après la naissance. Mon expérience montre qu’il est possible d’agir concrètement et durablement sur ces causes profondes et les parents peuvent alors devenir  les acteurs du changement de leur enfant. Marie Claude Maisonneuve est créatrice de la Méthode : le Rééquilibrage Sensoriel et Moteur® pour les enfants en difficultés dans leurs apprentissages. Elle est l’auteur du livre : "Maman, Papa j’y arrive pas !", éditions Quintessence.

Les ateliers :

La Méthode Bates dans ma pratique de Yoga

Je donne des cours à des séniors depuis 3 ans maintenant et ces cours de Yoga et Yoga des Yeux, méthode Bates leur sont très bénéfiques.
Je propose une série de mouvements simples et réalisables par tous,  qui va cibler la souplesse des articulations avec une prise de conscience de la respiration et du regard.
“Que font mes yeux lorsque mon esprit est occupé, voir préoccupé, par un travail spécifique sur le corps et la respiration ?”, la clef c'est la conscience. C'est cette prise de conscience qui va aider à installer de bonnes habitudes dans la vie de tous les jours. Un entraînement de l'esprit à être présent dans ses yeux, son attitude visuelle et mentale. Je cherche également à donner par cette approche des outils simples à l'élève pour devenir autonome et reproduire seul ces exercices. De cette répétition découlera une intégration dans le quotidien de certains principes de la méthode Bates pour l'amélioration de la vision.
De plus je souhaite donner à l'élève l'envie d'aller plus loin dans cette démarche d'amélioration de la vision qu'est la méthode Bates. Une démarche gratifiante qui conduit, comme le Yoga, à une connaissance de Soi. Ma pratique du Yoga est  essentielle pour moi, donc ajouter des notions du Dr Bates cela va m'aider à garder le cap pour rester présente à mes yeux et à ma vision.

 

Chantal Webster

Pratique le Yoga depuis 1983. Formée à l’École Française de Yoga du Sud Est  dirigée par Boris Tatzky. Donne des cours hebdomadaire de Hatha Yoga traditionnel et de Yoga de l’Énergie depuis 1998. Commence à étudier la méthode Bates avec Brigitte Cavadias en 1992. Continue de se former en Europe par différents stages internationaux sur la NVI (Natural Vision Improvement). Diplômée du "College of Vision Education" de Londres en 2005. Elle a proposé des ateliers sur son travail personnel, lors de deux Conférences Internationales sur la Vision Holistisque à Munich en 2007 et à Madrid en 2015.

Mes pensées et ma vue

Les transitions de la vie et nos transitions de la vue sont souvent accompagnées de pensées stressantes ou limitantes  par. ex. "je vais devoir porter des lunettes", "je n’aime pas les changements".
Avec le Travail de Byron Katie, nous pouvons nous libérer de ces tensions et avoir une vie et une vue plus paisibles. Ce Travail est une démarche simple et puissante de questionnement personnel des pensées qui sont responsables notre stress ou de notre mal-être. C’est un moyen de comprendre ce qui nous blesse, et d’aborder nos problèmes avec clarté.

 

 

Marie Schils

Thérapeute et enseignante de l’art de voir pendant une trentaine d’années, je me consacre maintenant principalement à faire connaître le Travail de Byron Katie.

Équilibre et la vision chez l’étudiant

Nous pouvons apprendre à voir à tout âge et le mouvement en est un grand facilitateur. Découvrons ensemble le plaisir de voir par l'éducation kinésthésique et visuelle (Brain-Gym et Vision gym) crées par Paul et Gail Denisson. Au cours de cet atelier nous expérimenterons comment Réveiller et équilibrer sa vision dans les 3 dimensions de l’espace. L'atelier nous permettra de: Réveiller et associer tous nos sens, équilibrer notre vision dans les trois dimensions de l’espace, intégrer notre vision dans nos schémas  cérébraux et moteurs 
améliorer notre binocularité, notre posture et notre aisance, dynamiser notre mémoire et notre compréhension.

 

Monique Fouassier

Consultante en vision naturelle : Yoga Vision et Méthode Bates, créatrice d’Atelier Les Gyms’ cerveau : Utilisez mieux  les capacités de votre cerveau : mémoire concentration, créativité. Le mouvement clé de l’apprentissage. Instructrice Brain gym, éducation kinesthésique, praticienne relaxation Roger Vittoz. Enseignante  schéma heuristique (Mind -mapping).

Mehdi Delorme

J’ai découvert et commencé à mettre en pratique la méthode Bates en 2001, puis la kinésiologie dès 2007. Ces approches combinées m'ont appris, entre autre, à "élargir nos cercles de vision" (auprès de Paul Landon, lui-même formé par Gail et Paul Dennison). J'explore diverses autres méthodes de mieux-être, l'écoute des mouvements cranio-sacré, la psycho-bio-acupression, la libération du stress émotionnel, la technique neuro-structurelle de Tom Bowen, la phytothérapie, élixirs floraux, alimentation saine.

Détente des Yeux, du Corps, de l’esprit dans la Vie Active en Relation avec les Écrans

Notre vie active et l’utilisation de tous types d’écrans génèrent aujourd’hui du stress, des tensions et de la  fatigue aussi bien oculaire que générale.
Cette fatigue génératrice d’irritabilité, d’anxiété, de troubles du sommeil, gastro-intestinaux ou cardiovasculaires et de troubles musculosquelettiques (TMS) se traduit aussi par des plaintes oculaires ou visuelles entraînant parfois des baisses de performances visuelles.
Cet atelier vous permettra de découvrir comment détendre vos yeux, votre l’esprit et votre corps par l’application des principes de la méthode Bates et de multiples activités qui ne vous demanderont que peu de temps, juste un minimum d’assiduité pour un maximum de bienfaits.

 

Philippe Bohec

Passionné par le domaine de la vision depuis plus de trente-cinq ans, j’exerce durant de nombreuses années en tant qu’opticien diplômé qualifié en optométrie.
Suite à la découverte en 2006 de la méthode Bates, à sa mise en place progressive dans ma vie quotidienne et après avoir constaté l’amélioration de ma vision, je prends conscience des liens étroits entre les défauts visuels et les états physiques (stress) ou psychologiques (émotions négatives), qui maintiennent le système visuel parfois durant des décennies dans un état de tension perpétuelle. Je deviens enseignant et en 2011 je quitte définitivement mes lunettes, que je portais depuis l’âge de 7 ans. Depuis 2012, je me consacre pleinement à l’amélioration de la vision par des moyens naturels tout en y incorporant ma pratique optométrique.

Marcher et voir large, avec Ghislaine de Laage

La marche nordique remet en cohérence les chaines musculaires qui relient vision et posture. Le cerveau a besoin de 3 fois plus d'oxygène que le reste du corps;  La marche afghane, rythmée par la respiration, dé-toxine et ré-ouvre la démarche. une marche souple et ample donne un sentiment de sécurité et de joie.

Comment rééquilibrer la fonction visuelle par l’intégration des réflexes primitifs chez le jeune enfant, avec Marie-Claude Maisonneuve

Les réflexes primitifs du bébé  jouent un rôle très important dans le développement de la fonction visuelle. Lorsqu’il leur arrive de persister dans le corps de l’enfant au delà de l’âge normal de leur disparition,  leur persistance  affecte le fonctionnement oculo-moteur, la perception visuelle et l’intégration visuelle et motrice. Leur présence  est souvent la cause majeure sous jacente des difficultés d’apprentissages de l’enfant d’âge scolaire.

Marie Claude Maisonneuve propose  d’explorer les réflexes primitifs majeurs dont le développement et l’inhibition sont nécessaires à la maturité des fonctions visuelles, et d’expérimenter lors de l’atelier les premiers mouvements qui vont Rééquilibrer le système visuel de l’enfant à sa base, celle de son développement.

 

 

Le Congrès en images...

 

 

RETOUR