Au détour d'une exposition à Rome, mes yeux croisent une phrase du peintre Matta : " il y a dans l'œil un œil que l'œil ignore".
Je suis alors en train de rédiger une double maîtrise de lettres dont les sujets sont : le regard dans la littérature en "Le Voyeur", de Robbe Grillet et "l'autobiographie en Italie, un regard sur soi".
Les années passent, je peins, j'écris, durant 10 ans, j'enseigne le Yoga, je regarde, je vois. Et puis, je réalise que ces deux attributs de l'Œil, du Voir, amènent à différents états, différentes façons d'être, qu'ils sous-tendent des mécanismes physiques et mentaux, mécanismes qui à leurs tours déterminent des manières de voir.
Je prends vraiment conscience qu'un lien doit s'établir entre la vue et la vision, entre le physiologique et le physiologique, associé au mental. J'entreprends alors d'unir ces deux démarches que sont le Yoga et la méthode Bates afin d'incarner, dans un certain sens, une vision binoculaire, philosophique et physique en proposant une pratique de Yoga des Yeux.
Parce que le mot Yoga signifie Union, le Yoga de Yeux symbolise vraiment, pour moi, la possibilité de la réaliser. Ré-Union du physique et du mental à préserver et à honorer. Cela s'effectue d'une part avec une pratique posturale et respiratoire, d'autre part avec une attention portée au fonctionnement du mental tout en restant tranquille et vigilant. Le Yoga des Yeux, c'est une conscience, mais ce sont des moments privilégiés à intégrer dans le quotidien. C'est un silence dans la partition du monde, une virgule dans l'agitation de la vie, pour mieux reprendre son souffle et mieux voir.
FABIENNE DI TACCHIO
Enseignante de Yoga - Formée à la méthode Bates
Cours individuels ou collectifs sur Grenoble ( Isére 38 )
06 10 92 96 75 / 04 76 48 30 94
fabienne.aletheia[@]gmail.com
Cours sur Grenoble (Isére 38)