
Le printemps est une saison bénéfique pour la santé visuelle, car il apporte plus de lumière naturelle, des couleurs éclatantes et un air plus oxygéné. La lumière naturelle améliore la perception des contrastes et des couleurs, rendant la vision plus nette. Une meilleure luminosité réduit la fatigue oculaire liée aux écrans et à l'éclairage artificiel.
Des couleurs, des paysages et plus d'activité physique stimulent la vision
Au printemps, la nature est plus colorée et variée : les fleurs, les arbres en bourgeon, le ciel plus lumineux. Avec la fin de l'hiver, on bouge plus, les activités en extérieur nous appellent, l'air est plus riche en oxygène, ce qui favorise une bonne circulation sanguine, essentielle pour nourrir les yeux.
Le printemps signifie aussi une alimentation plus variée et riche en nutriments pour les yeux, on y trouve plus de fruits et légumes frais riches en vitamines essentielles pour la vision.
Des conseils rigolos pour des yeux en pleine forme
Et si vous imprimiez ces conseils ludiques et les accrochiez dans la chambre de votre enfant ? Comme ça, chaque jour, un petit coup d'œil suffira pour prendre soin de ses yeux en s'amusant !

"Regarde le soleil, mais pas comme un super héros !"
Conseil :
Profite de la lumière naturelle en fermant les yeux et en bougeant la tête de droite à gauche tout en laissant la chaleur détendre tes paupières. Ça booste la vision et apaise les yeux fatigués !
"Cache tes yeux, mais pas pour jouer à cache-cache !"
Conseil :
Pose tes mains sur tes yeux et profite du noir total pendant quelques instants. C'est comme des mini-vacances pour tes pupilles !
"Bouge tes yeux, bouge ta tête ! mais pas comme un robot !"
Conseil :
Préfère les activités extérieures comme la randonnée, le vélo ou des jeux en plein air
pour alterner la vision de près et de loin.
"Suis la balle, pas tes pensées !"
Conseil :
Amuse-toi à jongler avec des balles ou à regarder, sur un court, pas à la télévision !, un match de tennis. C'est du sport pour les yeux, mais sans transpirer !
"Balance toi comme un pendule, mais sans t'hypnotiser !"
Conseil :
balance toi légèrement d'un pied sur l'autre tout en laissant ton regard suivre le mouvement. Cela va t'aider à relâcher les tensions que tu peux avoir dans les yeux.
"Mange des carottes...pas de lapinou avec des lunettes. Et avec des myrtilles, c'est encore mieux!
Conseil :
Adopte une alimentation colorée et variée pour nourrir tes yeux avec toutes ces bonnes vitamines
Isabelle Raillard, Enseignante membre de l'Association l’Art de Voir
Écrire commentaire
Eva Lothar (samedi, 29 mars 2025 15:55)
Bravo Isabelle pour tes 2 articles pratiques et utiles, ainsi que ludiques! et bien choisis pour la saison.