Les Corps Flottants dans lœil

Les Corps Flottants dans lœil - la methode bates - association l art de voir

Les mouches volantes dans les yeux, on parle aussi de corps flottants, ou myodésopsie, se présentent sous forme de tâches plus ou moins sombres ayant l’aspect de masses informes opaques, de points, de filaments, de toiles d’araignées Elles semblent se déplacer dans le champ visuel selon la direction de notre regard.

 

Les corps flottants dans l'oeil apparaissent à certains moments de notre vie et disparaissent et parfois réapparaissent. Quand ils surviennent et deviennent gênants, il est important de consulter. La plupart du temps, votre spécialiste vous dira que ce n’est “rien”, que vous vous y habituerez ou que ça passera.

Et heureusement plus rarement, il détectera et traitera la pathologie qui en sera responsable.

 

La présence de ces corps flottants dans l'oeil peut devenir obsessionnelle, voire insupportable. Il devient impossible pour la personne atteinte de les ignorer.

 

L' explication à ces mouches volantes dans les yeux proposée par la médecine est une dégradation du corps vitré.

Ce corps vitré, on dit aussi humeur vitrée, est gélatineux et transparent pour permettre à la lumière de le traverser et d’atteindre la rétine. Il n’est pas vascularisé et il sert à maintenir la forme de l’œil et à “plaquer” la rétine au fond de l’oeil.

 

Quand des particules se détachent du vitré, elles flottent avant d’être éliminées ou se déposer (tel un sédiment) hors de notre champ visuel.

 

Mais, pour le Docteur W. Bates, les causes de la perception de ces corps flottants sont dues à une mémoire imparfaite d’une bonne vue. Rappelons que la vue, c'est, pour 80%, de la mémoire. D’après ses recherches, les personnes qui ont une vision normale et qui n’ont jamais eu conscience de ces corps flottants peuvent apprendre à les faire apparaître, donc à les imaginer, en créant des tensions dans leur vision. Il n'est pas utile de vous y essayer.

 

 

Au contraire, des personnes qui ont cette impression de corps flottants sont incapables de les percevoir donc de les imaginer, en même temps qu’ils voient bien. Cela veut dire que lorsqu'on a conscience de bien voir une chose, la présence de ces corps flottants ne se manifeste pas.

 

Si vous êtes sujet aux mouches volantes dans les yeux, apprenez à les ignorer, intéressez-vous à ce que vous regardez, faites du palming, oxygénez vos yeux par la respiration consciente, massez-vous le pourtour des yeux. Et si ces tâches persistent, adressez-vous à un enseignant de la Méthode Bates en passant par le site de l'Art De Voir. Les membres de l'Association proposent des stages et ateliers pratiques tout au long de l'année en diverses région de France.

 

 

le sunning - methode bates, association l'art de voir -m enseignants bates de france

 

 

 

Bénédicte Pelinq, membre de l'Association l'Art de Voir

 

 

Retour liste d'articles

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0