Vous avez expérimenté la Méthode Bates et vous souhaitez partager votre vécu afin que d'autres personnes découvrent à leur tour les bienfaits de cette discipline au service de l'amélioration de la vision.
Cette page recueille vos témoignages, exclusivement réservés à notre site.
N'hésitez pas à laisser, en plus de votre nom et témoignage, le nom de votre enseignant.
*Vous pouvez consulter aussi les différentes pages "témoignages" des sites des membres de l'Association l'Art de Voir.
L'association et ses membres s'engagent à ne pas les utiliser sur quelque support que ce soit (DVD, article, livre...). Elle en interdit l'usage à toute personne morale ou physique ainsi qu'à toute personne publique, sous peine de poursuites.
Ce formulaire est destiné exclusivement aux témoignages.
Pour tout autre sujet utilisez notre formulaire de CONTACT. Merci.
Julie et Lana (vendredi, 21 mars 2025 06:34)
J'ai découvert la méthode Bates lorsque, à force de porter des lunettes qui se teintaient au soleil, je ne supportais plus la luminosité. Je devais sortir avec d'énormes lunettes noires, et sans elles, mes yeux me brûlaient et pleuraient. Même l'intensité de certaines lampes d'intérieur pouvait m'incommoder.
Je trouve cela anormal. Ma vue se détériorait, et je me rappelais qu'avant, je n'avais pas besoin de tout ça.
J'ai cherché des livres pour essayer de comprendre ce qu'il se passait, en attendant mon rendez-vous chez l'ophtalmo.
C'est ainsi que j'ai découvert la méthode Bates et j'ai commencé les activités que l'on me proposait. J'ai appris à utiliser mes yeux autrement afin qu'ils puissent être détendus et plus performants. J'ai arrêté de forcer sur mes yeux tout en utilisant de moins en moins mes lunettes, et ma vue a commencé à s'améliorer.
Ma fille, à qui l'ophtalmo avait prescrit des lunettes pour une correction environ +4.00 avec astigmatisme +1.50, a également commencé les activités.
J'ai continué à chercher quelqu'un pour nous accompagner, une personne formée à la méthode Bates.
C'est ainsi que j'ai trouvé Isabelle, qui est en plus opticienne. Elle a pu nous conseiller, ma fille et moi et trouver des solutions alternatives pour les bienfaits de nos yeux.
Ma fille était en réalité aux alentours du 6/10 et avait beaucoup de mal à utiliser ses deux "loupes" qui lui servaient de lunettes et lui donnait mal au cœur.
Pourtant, en un mois d'activité, ma fille à ressenti tous les bienfaits de la méthode sur son état général et bien entendu sur ses capacités visuelles. Elle avait cette sensation que ses yeux restaient plus détendus, plus reposés et surtout plus performant, même après une journée d'école.
Elle ne met ses lunettes qu'occasionnellement et lorsqu'elle les retire, applique la méthode pour que ses yeux trouvent leurs propres ressources tout en restant détendu. Elle est capable de lire le tableau, sans lunettes, avec plus de facilité. Elle est fière des progrès qu'elle a accomplis et prend désormais plus de plaisir à faire du sport, car ses lunettes ne sont plus un poids pour elle.
Nous nous motivons ensemble pour faire les activités Bates et répondre aux besoins de nos yeux.
Mon mari vient de s'y mettre et voit déjà du changement.
De mon côté, je ne porte plus de lunettes, sauf quand je suis épuisée et que j'ai tout de même besoin de regarder mon téléphone. Je fais tous mes papiers sur l'ordinateur facilement, je lis, que ce soit sur tablette ou sur papier, et surtout : je ne porte plus de lunettes de soleil, mais je me protège du soleil avec une casquette, que je trouve tout aussi efficace, mes yeux restant dans l'ombre.
La luminosité forte ne me gêne plus, car j'ai appris à placer mon regard de sorte que la lumière ne pénètre pas directement dans l'œil. La mise en place de l’alignements juste des yeux, de leur mobilité et du cillement me protège d'une manière naturelle. Aujourd'hui, la lumière me ressource et me donne encore plus envie d'observer le monde qui m'entoure.
Anne (mardi, 02 mai 2023 08:23)
Depuis 20 ans j'ai un traitement dans les deux yeux pour limiter la tension occulaire et prévenir le risque de glaucome. A un an d'intevalle la tension est passée de 19 à 14. Entre temps j'ai pratiqué régulièrement les exercices enseignés par Monique Fouassier : palming, cillements fréquents, balancements,... Je ne doute pas de continuer à améliorer la baisse de tension.
Merci
Leila (dimanche, 22 janvier 2023 11:50)
Je recommande les yeux fermés!!!
Ma vision a diminué (6/10 et 9/10) alors que celle-ci était à 12/10 et 10/10 il y a 6 ans suite à une chirurgie de la myopie.
Je ne souhaitais pas être opérée une seconde fois alors j'ai voulu tenter une autre alternative...
La première séance a été une révélation!! J'ai appris énormément de choses sur le système de la vision qui me permettent d'appréhender et de respecter mes yeux.
Suite à cette première séance (aussi surprenant que cela puisse paraitre) je n'ai pas reporté mes lunettes. Et je je n'ai pourtant appliqué que 2 exercices sur les nombreuses pratiques transmises par Monique. Les résultats étant concluants et prometteurs je suis plus que ravie.
Merci du fond du coeur à Monique :)
véronique (dimanche, 27 décembre 2020 11:57)
J'ai découvert la méthode BATES par les cours de Chloé Le Goic à Plufur. J'en suis ravie.
Je suis presbyte depuis quelques années maintenant. Je constatais ces derniers mois que ma vue continuait de baisser assez vite au point que je nécessitais de plus en plus souvent mes lunettes pour des tâches de la vie quotidienne, comme manger ou faire la cuisine (en plus de la lecture).
Depuis 4 mois, j'applique au quotidien (certains jours j'y travaille davantage) les cours délivrés par Chloé et cela m'a permis de constater une amélioration de ma vision : je ne nécessite plus de lunettes pour cuisiner ou manger. Cela est très encourageant.
Je constate aussi que lire dehors m'est à nouveau possible (sauf les petits caractères).
De plus, je souffrais de béphlarites à répétition depuis quelques mois. Les conseils prodigués par Chloé m'ont aidé à aller mieux.
Je n'ai pas encore retrouvé la capacité totale de lire sans mes lunettes, mais j'y crois, au vu des premiers résultats très encourageants.
Lefèvre Christian (jeudi, 30 mai 2019 10:50)
Né avec les deux nerfs optiques atrophiés (c’est-à-dire qu’ils sont physiquement bien développés mais ne fonctionnent que partiellement) puis strabisme divergent de l’œil droit + nystagmus rotatoire (petits mouvements de l’œil tournant en rond) + astigmatisme + myopie, devenue ultérieurement hypermétropie, j’ai longtemps porté des lunettes avec double-foyers, classé comme « handicapé ». J’ai cependant suivi une scolarité et des études supérieures dans des établissements courants (non-spécialisés) avec l’aide d’une petite longue-vue et d’une loupe.
L’ophtalmologie traditionnelle ne m’offrant aucune solution satisfaisante, j’ai cherché d’autres voies, des solutions naturelles et globales, osant quitter mes lunettes de plus en plus souvent.
J’ai découvert la méthode Bates en 1990 par mes lectures et l’ai redécouverte en 2008.
De 2008 à 2010, j’ai pris des séances auprès d’un enseignant de la méthode.
En 2009, j’ai jeté mes lunettes à la poubelle mais gardé la petite longue-vue et la loupe que j’utilise encore en de rares occasions.
À partir de 2015, j’ai découvert l’association L’Art de Voir, pris des séances avec quelques-un(e)s de ses enseignant(e)s, effectué le stage "Bates et jonglage", assisté aux congrès (francophone et international) de vision holistique, découvrant de nouvelles compréhensions de la méthode et des pratiques, expérimentant de nombreuses améliorations : couleurs plus vives, détails de plus en plus précis, flashs de clarté, de convergence des yeux (voire même de fusion des deux images), disparition du nystagmus, …
Enthousiasmé et désireux de transmettre à d’autres cet enseignement visant à une meilleure fonction visuelle par les principes de fonctionnement naturel, en 2017-2018 j’ai suivi la formation d’Enseignant de la méthode Bates auprès de L’École de la Vue, avec Nina Hutchings et Laurence Fritz.
Au moment où j’écris le présent témoignage, fin mai 2019, je décide de suspendre mes activités Bates pour une durée non déterminée. Il s’agit d’une pause pour des raisons personnelles, qui n’enlève rien à ce que m’a d’ores et déjà apporté la méthode Bates dans l’amélioration de ma vue.
SCHMIT (mercredi, 24 octobre 2018 07:04)
Bonjour
Mon ophtalmo ayant détecté une hypertension oculaire bilatérale, je refusai l'instillation de gouttes après la lecture de "bien voir sans lunettes" avec l'intention de tenter l'expérience.
Notons qu'il me menaçait alors de devenir aveugle dans 10 ou 15 ans si je refusais le traitement (je suis infirmière)
Pas tous les jours, mais le plus souvent possible, j'ai pratiqué l'application des paumes, des massages des globes et des orbites, des mouvements oculaires de toutes sortes, la lecture des petites lettres sur l'échelle etc...
Lors du dernier contrôle (opérée d'un décollement de rétine en 2014) en septembre, il refusait de croire que je n'avais pas pris de traitement et me demandait si j'avais instillé des gouttes au moins une fois/semaine ou une fois/mois !
Mais non !!! je n'ai rien mis !!! Je suppose que la tension avait baissé, il ne m'a pas renseignée et je n'ai pas cherché à savoir tant j'avais confiance ! Je le sens ! Et je le vois !
En revanche je poursuis mes soins naturels avec joie et confiance, c'est comme un rituel, pour la santé de mes yeux qui se portent bien.
Merci Docteur Bates !!!!
Thurel Véronique (lundi, 22 octobre 2018 11:57)
Vers 48 ans, j’ai commencé à ne plus supporter mes lunettes. Assez de ces verres toujours sales,
assez de ce poids sur le nez et les oreilles, assez de ces béquilles que je portais depuis 40 ans, assez de
cet écran entre le monde et moi. J’étais prête pour mon premier rendez-vous avec une enseignante de la
méthode Bates, Sonia Djaoui !
Il s’en est passé des événements lors de ce premier contact. Notamment un flah d’une seconde de ce
que pouvait être une vue parfaite. Ce fut tout simplement magique ! Et d’autant plus émouvant pour
moi que je ne m’y attendais pas. Je crois que ce moment a marqué le début d’une recherche que je sais,
pour ma plus grande joie, sans fin et sans limite, celle de vivre l’expérience de voir dans tout ce qu’elle
a de merveilleux et de bouleversant.
Voir, ce n’est pas seulement utiliser ses yeux comme un outil bien pratique pour se mouvoir dans le
monde, c’est laisser le monde entrer en soi et se laisser émouvoir par lui, dans un état de recevoir et de
présence totale qui ne me laisse pas indifférente. Car il va toucher en moi la joie intérieure qui m’habite
et que parfois j’oublie, happée par l’océan que peut être une vie avec ses marées montantes et
descendantes.
Grâce à la méthode Bates, la fonction visuelle peut être améliorée. Et c’est un aspect évidemment
important pour être en relation avec le monde. Mais pour moi, cette méthode permet d’aller encore au-
delà, vers un véritable Art de voir, source intarissable d’émerveillement et de découverte de soi. Et
c’est ce que j’espère pouvoir transmettre quand j’aurai fini ma formation pour devenir moi-même enseignante de la méthode Bates.